Rechercher
  • David

Le bilan de l'année 2019

Il est de coutume à la nouvelle année de faire le bilan de l'an passé.

Nous allons donc nous plier à la coutume.


2019 fut une excellente année. En terme de fréquentation premièrement, puisque nous avons pu accueillir 46 volontaires. Depuis plusieurs années ce chiffre est en constante augmentation. 36 personnes en 2017, 38 en 2018 et 46 pour l'année 2019.

Il est à noter que des habitudes commencent à se prendre. Beaucoup de nos volontaires sont des personnes qui reviennent pour la 2ème, 3ème, voir 6ème fois. C'est une très bonne chose, puisque ces gens connaissent bien la maison et toutes les habitudes de fonctionnement du village. Nous nous connaissons bien également, ce qui permet de fonctionner dans une grande confiance mutuelle.

Au cours de l'année plusieurs élèves du CTS de Bruxelles (école biblique) sont venus comme volontaires durant plusieurs semaines, dans le cadre de leur cursus d'étude.

Nous devrions en retrouver certains au cours de l'année nouvelle, dont plusieurs qui sont venus l'an passé.

Nous avons également souvent été sollicités par les responsables du Ministère des affaires sociales pour recevoir des volontaires provenant de bien des pays différents.

Cependant nous avons décidé de ne recevoir que des francophones, la barrière de la langue étant souvent un vrai problème.


2019 aura aussi été une très bonne année en terme de qualité des volontaires. Encore une fois, il est très agréable de travailler et de vivre avec des personnes avec qui nous fonctionnons en pleine confiance.


La période de l'été aura aussi été un temps fort. Souvent la saison chaude est plutôt calme en terme de fréquentation. Le village lui est presque un village fantôme...

Mais dès la fin juin, les volontaires ont commencé à arriver. En juillet nous étions 17, avec une forte proportion de jeunes.

L'année 2019 aura également été l'année du début de la coopération avec le Keren Ayessod.

Rencontré en septembre 2018, pendant ma tournée d'automne.


Le parc aura également profité de cette année 2019. En ce mois de décembre, nous avons repris un projet laissé en suspens depuis quelques années : il s'agit du centre d'accueil du public.

(Nous reparlerons du parc biblique d'ici peu, dans une nouvelle vidéo).


Du côté des aspects négatifs il faut citer la petite frustration concernant notre travail d'entretien des espaces verts. Nous avions prévu deux étapes de travail : un défrichement et nettoyage des nombreux espaces non entretenus (taille des buissons, élagage, débroussaillage...)

On a beau être dans le désert, il y a énormément à faire de ce côté là. En particulier à cause d'une essence d’acacia d'Australie amenée dans le désert par le KKL .

Hélas, cet arbre est invasif et indestructible. En 6 mois il produit des tiges de plus d'un mètre de haut qui poussent en bouquets compacts. Nitzana en est infesté !

La deuxième étape de notre programme devrait être l'aménagement et la plantation. Or, par manque de temps (et parfois de personnel,) il faudrait être en permanence au moins 10 personnes. Ce qui n'est pas toujours le cas, d'autant que nous "prêtons" nos volontaires à l'entretien de la salle à manger, pour le ménage et à la ferme...) nous n'avons pas réussi à commencer ce programme.

De gigantesques tas de branchages que nous avons coupés se forment partout dans le village, mais les plantes et arbustes restent en pépinière...

Autre frustration, la question des logements pour les volontaires, qui n'aura pas été simple cette année.

Nous aimerions reprendre notre projet de mobil home. Peut être verra-t-il le jour pendant l'année...


Photo : Une partie de l'équpe de l'été au cours d'une excursion.






98 vues
Visitez
Inscrivez-vous à notre liste d'e-mail, pour recevoir les notifications et les news letters
  • Facebook Social Icon
Consultez notre ancien blog
aufonddudesert.centerblog.net

Adresses 

En Israël : 

Halutza Nitzana

DN. 84901 Nitzana

En France (siège social) :

Israël Déouverte

Kermillard des bois

56 390 Brandivy

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com