Rechercher
  • David

Nouvelles de Nitzana

- Depuis plusieurs semaines, Nitzana est entrée dans sa phase estivale.

Les groupes et programmes ont quitté le village. Il ne reste que les shinshinim, les volontaires israéliens qui vont eux-même terminer leur année de bénévolat d'ici quelques semaines. Ensuite, ils seront incorporés dans l'armée.


- Pendant plusieurs semaines, les enfants de Nitzana et des villages voisins, se réunissent chaque matin dans le village pour les "quitanot", les activités d'été.

Au mois d'août, les enfants bédouins prendront le relais.


- Le rush des volontaires a commencé sur le village. Chaque semaine de nouveaux arrivants s'ajoutent au groupe.D'ici quelques jours ils seront 14 en tout. Des jeunes pour la plupart...

Ce qui permettra d'avancer le travail efficacement.


- Outre le travail d 'extérieur (parfois encore de nettoyage des chambres...), les volontaires effectueront chaque semaine une matinée de travail à la céramique (le but est de recouvrir les murs des vieux bâtiments de mosaïques.

Aujourd'hui, tout le groupe est allé travailler à la ferme de Nitzana. Le but : cueillir les melons que d'autres volontaires ont planté il y a deux mois de cela.

Ces melons ne sont pas destinés à être consommés, mais à fournir des graines qui seront revendues au Maroc et en Espagne.

En effet, Nitzana s'est associé avec "Genesis", une entreprise qui produit toutes sortes de graines pour l'agriculture.

Après la cueillette, il a fallut vider les graines, melon par melon.

Mais le "pire", c'est que une fois vidés, les melons sont destinés à être jetés.

Un message sur whatsapp, a prévenu les gens de la région qu'ils pouvaient récupérer autant de melons coupés qu'ils en voulaient.

Malgré tout, près de 1,5 tonne a fini à la benne.

Et certainement autant au siège de la société, où est partie l'autre moitié de la récolte.

L'été s'annonce intense, autant au niveau des activités que spirituellement...





93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le pain dans la Bible

Le pain est dans la Bible un aliment de premier plan, et sa valeur est aussi bien matérielle que spirituelle. Dans cette vidéo nous abordons cette question de façon pratique. Quelle pain mangeait-on à

Reportage ; La route 10

La route 10 est celle qui longe la frontière égyptienne de Rafiah jusqu'à Eilat. Cette route militaire est, depuis plusieurs années fermée à la circulation pour raison de sécurité. Hors 3 fois par an,