Rechercher
  • David

Nouvelles de NITZANA

Une grosse semaine de travail et d'activités.

Cette semaine ne sera pas de tout repos, et pour cause.


- Le travail de mise à jour dans les espaces verts de Nitzana continue. Nettoyage du vieux village, plantations, petit abattage et parfois élagage de grosses branches cassées par le coup de vent d'il y a quelques jours et qui menaçaient de tomber sur les têtes.

La saison des pluies approchant, il faut également penser à construire un abri pour les ânes, ce que nous avons donc commencé.


- Dimanche était une journée d'excursion pour les volontaires. Nous avons été à Jérusalem. Beaucoup de marche, beaucoup de visites, beaucoup de fatigue, beaucoup de route mais beaucoup de joie également.

En fin de semaine nous devrions partir pour une nouvelle excursion au canyon de Ein Ovdat.


- Lundi après midi était organisé au kibboutz Shfaim au nord de Tel Aviv, la rencontre annuelle des volontaires outre-mer. Rencontre organisée par le ministère des affaires sociales.

C'est toujours un moment pour voir ce qui se fait ailleurs et éventuellement rencontrer des gens. Pour les volontaires, c'est également la possibilité de comprendre comment nous sommes intégrés dans un organisme plus vaste.

Au programme ; repas de midi (servi à 4 h ...), conférences et avant de partir gâteaux et glaces.

Des chiffres ont été donné.

En une année environ 1000 volontaires viennent travailler en Israël (dans le social essentiellement), effectuant environ 1 200 000 heures de travail !!!

Nous avons pour notre part effectuer les même calcul nous concernant en rentrant.

Cette année, 31 volontaires auront travaillé à Nitzana représentant environ 5500 heures de travail, (hormis Laure et moi-même...).

Vous aurez remarqué que le rapport du temps de travail par volontaire n'est pas du tout le même.

Il est de 1200 heures pour les volontaires en général et de 177 heures pour les volontaires de Nitzana. La raison est simplement que pour tout les organismes du pays, les sessions de volontariat vont de 6 mois à 2 ans.

A Nitzana les volontaires viennent pour des périodes de 3 semaines à 6 mois. Dans une grande majorité des cas, les sessions vont de 3 semaines à 1 mois, donc rien de comparable.

Mais pour Nitzana, c'est beaucoup, au vu du travail fourni, des projets qui avancent...


- Hier, nous recevions deux groupes au parc biblique. Le premier en début d'après midi, était composé de médecins français qui profitant d'un congrès médical, sont venus visiter Nitzana et son parc biblique...

Un bon contact et une occasion d'expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.

Quelques dizaines de minutes plus tard, est arrivé Blandine (une des premières volontaires à avoir travaillé dans le village) et un petit groupe d'amis, qui se sont immédiatement mis au travail dans le parc (ou dans ce qui sera bientôt le parc) pour une partie de l'après midi.


Le soir un repas biblique suivi du désormais inévitable "son et lumière " regroupait 20 personnes (les volontaires, Jeannine également une ancienne volontaire avec son frère et sa belle soeur),


- A tout cela, il faut rajouter beaucoup de déplacements (pour les courses, pour les activités des enfants, chez le dentiste...), qui mine de rien prennent du temps puisque l'isolement du village impose de longs trajets pour accéder aux différents services, et vous comprendrez qu'à Nitzana on ne chaume pas et on ne s’ennuie pas !


Photos : La conférence annuelle des volontaires outre mer en Israël. Environ 330 personnes étaient présentent. Une très forte majorité des volontaires viennent d'Allemagne.


En attendant le début de la conférence, quelques volontaires (de Nitzana) se détendent devant le bâtiment.



0 vue
Visitez
Inscrivez-vous à notre liste d'e-mail, pour recevoir les notifications et les news letters
  • Facebook Social Icon
Consultez notre ancien blog
aufonddudesert.centerblog.net

Adresses 

En Israël : 

Halutza Nitzana

DN. 84901 Nitzana

En France (siège social) :

Israël Déouverte

Kermillard des bois

56 390 Brandivy

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com