Rechercher
  • David

Quelques nouvelles des volontaires

- Comme tous les ans à l'époque de Souccot, Nitzana a organisé la traditionnelle soirée avec les différents programmes sous la grande soucca. Rencontre qui a été suivie par le non moins traditionnel repas de souccot.


- Au cours de la semaine, les jeunes "méhinistes" (les participants du programme pré-armée), ont invité les volontaires pour une rencontre dans leur propre soucca.

Nous avons été très bien reçu par les jeunes qui avaient tout organisé.

Nous avons pu établir un bon contact.

Chacun s'est présenté et nous avons pu leur expliquer nos actions et nos buts au sein du village de Nitzana en tant que chrétiens.

Nous avons également chanté quelques cantiques, ce qu'ils ont beaucoup apprécié.

Décision a été prise de garder le contact. D’ailleurs ils doivent maintenant venir au parc biblique, notamment pour un son et lumière.


- Lors de cette semaine chargée de Souccot, les volontaires ont également participé avec les shinshinim (les jeunes volontaires israéliens), à la visite annuelle de la route frontalière qui n'est ouverte que durant les périodes de Pessah, Souccot et Hanouka.

Cette route longe le Sinaï et permet de découvrir des lieux qui sont inaccessibles durant l'année.


- Il y a quelques jours, les volontaires ont pris l'heureuse initiative d'inviter au parc biblique l'équipe de la cuisine de Nitzana, pour une petite soirée.

En fait, c'est 20 à 25 personnes qui étaient présentes pour ce moment, puisque certains sont venus avec des membres de leur famille en visite pour les fêtes.

Les volontaires ont organisé cette soirée simplement mais avec beaucoup de cœur. Au final, les gens ne voulaient plus partir, et nous avons fermé le parc bien après 23 h.


- En cette période de fête, de nombreuses activités ont été organisées dans beaucoup d'exploitations de la région de Nitzana.

Il s'agissait d'une initiative commune à l'endroit des touristes qui viennent chaque année de plus en plus nombreux dans ce coin du désert.

Nous n'étions pas inscrit sur la liste des ces activités, pour différentes raisons, mais l'année prochaine nous ouvrirons bien entendu le parc dans ce cadre là.

D'autant plus que le Han de Nitzana (le camping en quelques sortes) était plein à craquer cette année. Le Han est situé juste en face du parc biblique, et il constitue donc une "réserve" potentielle de visiteurs.


- La période de Souccot est chaque année le moment où beaucoup viennent nous visiter.

Nous avons donc commencé à faire fonctionner le parc biblique dans sa forme définitive.

Cette semaine nous avons donc reçu pour une visite de jour et un son et lumière (qui a bénéficié d'améliorations) un groupe et plusieurs autres visiteurs.

D'autres groupes sont attendus pour les jours à venir.


- Xavier et Jocelyne après plusieurs semaines de volontariat, ont quitté le village, au grand regret de tout le monde.

D'ici quelques jours, d'autres volontaires doivent arriver, notamment ceux qui commenceront le programme de volontariat "Haloutz".

D'ici la fin de l'année le groupe devrait atteindre 15 personnes.


photo 1 : Sur la frontière égyptienne avec les volontaires israéliens et français.

Photo 2 : Jocelyne et Xavier le soir avant leur départ, avec le traditionnel certificat de volontariat et au milieu, celui pour l'arbre qu'ils ont planté au parc biblique.

photo 3 : le soir au parc biblique, avec l'équipe de la cuisine.

photo 4 : Durant la semaine de souccot un énorme orage a éclaté dans les environs de Nitzana. Je n'ai jamais vu autant d'éclairs en si peu de temps.

Cette photo est un assemblage de 3 photos en pause longue de 30 secondes. Les appareils numériques ne permettent pas de faire des pauses plus longues sous peine d'obtenir du 'bruit" numérique. Il faut donc prendre plusieurs photos puis les assembler.

photo 5 : Xavier et Jean Baptiste installent l'arrosage à la méhina, (le programme pré-armée).



38 vues
Visitez
Inscrivez-vous à notre liste d'e-mail, pour recevoir les notifications et les news letters
  • Facebook Social Icon
Consultez notre ancien blog
aufonddudesert.centerblog.net

Adresses 

En Israël : 

Halutza Nitzana

DN. 84901 Nitzana

En France (siège social) :

Israël Déouverte

Kermillard des bois

56 390 Brandivy

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com