Rechercher
  • David

Situation sécuritaire

Une fois de plus la situation sécuritaire dans le Néguev occidental s'est détériorée.

Le Hamas étant de plus en plus aux abois, un an après le début de la mise en place des "marches du retour" chaque vendredi, qui n'ont abouti à rien du tout, et n'ont apporté aucun gain stratégique à l'organisation terroriste, et encore moins aux populations civiles.

Ces mêmes populations sont en train de comprendre que des terroristes ne sont que des terroristes, incapables de diriger où encore moins de construire une économie et n'ont qu'une compétence : instaurer le chaos chez l'ennemi (ce qui est loin d'être le cas) mais surtout chez eux. La population est donc en train de se révolter contre ses dirigeants par des manifestations violemment réprimées.


Bref le Hamas a besoin de quelque chose qui changera la donne, et lui rendra son aura.

Pour cela le plus simple est de lancer une roquette contre Tel-Aviv...

Pourtant, le résultat de tout cela risque d'aggraver encore plus la position du Hamas.


En Israël, la situation est assez surprenante. La réaction de l'armée est assez lente, mais monte en intensité. Celle du Hamas est également assez molle comparée à ce qui a été il y a quelques mois.

La stratégie a vraisemblablement changé. Certains analystes pensent qu'Israël va faire monter progressivement la pression en ciblant des objectifs de plus en plus précis, ce qui semble s’être produit cette nuit. En effet d'après des informations, Ismaël Hanyieh, l'un des chefs du mouvement terroriste aurait été visé et touché...

De nouveaux missiles de grande puissance et des bombes anti bunker auraient été également utilisées.


Pour l'heure, on est loin du déluge de feu habituel. Ilann est même retourné en cours ce matin (son école se trouve située à moins de 5km de Gaza).

Pour nous à Nitzana, rien ne change à d'habitude. Cela veut dire que tout est parfaitement calme. A l'heure des pires moments de guerre en 2014, la région avait été très épargnée.

Nitzana est très en retrait dans le désert et même si théoriquement à portée de roquette, pratiquement les villages de la région restent trop loin pour des armes aussi imprécises que les roquettes du Hamas. La moitié tomberait en territoire égyptien, ce qui n'est pas envisageable pour le mouvement terroriste, qui a besoin de la médiation de leur voisin égyptien.

Pour l'heure, il est difficile de prédire ce qui va se passer.








153 vues
Visitez
Inscrivez-vous à notre liste d'e-mail, pour recevoir les notifications et les news letters
  • Facebook Social Icon
Consultez notre ancien blog
aufonddudesert.centerblog.net

Adresses 

En Israël : 

Halutza Nitzana

DN. 84901 Nitzana

En France (siège social) :

Israël Déouverte

Kermillard des bois

56 390 Brandivy

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com