Rechercher
  • David

Situation sécuritaire dans le Néguev

Depuis plusieurs mois, la situation sécuritaire dans le Néguev occidental est en train de se dégrader. Depuis les manifestations du "retour", organisées par le Hamas, un nouveau cycle de violence s'est mis en marche.

Le Hamas depuis la crise de 2014 (opération Tzouk Eitan) est à l'agonie.

Le Qatar sous pression de l'Arabie Saoudite ne finance plus le mouvement terroriste, et l'Iran depuis la remise en place des sanctions américaines n'a plus de sous.

Si bien que depuis quelques semaines, l’organisation terroriste forte d'environ 30 000 hommes, vient de se scinder en plus de 15 factions qui ne répondent plus du tout aux ordres des responsables.

C'est donc l'anarchie qui prévaut aujourd'hui dans la bande de Gaza.

Il y a fort à parier que l'embrasement que nous connaissons dans la région (déjà plus de 180 roquettes tirées en une journée) est le fait de cette anarchie absolue.


Aujourd'hui, les sirènes ne cessent de sonner dans les villes et villages du pourtour de Gaza.

Ce midi, une volée de 7 roquettes est tombée au nord est de Beer Sheva, et deux autres plus tard ont été interceptées au dessus de la ville.


Il semble très fort que l'on se prépare à revivre une nouvelle flambée de violence comme on a déjà connu trois fois auparavant.


Pour nous même sur Nitzana la situation est parfaitement calme, notre village étant très excentré par rapport aux zones résidentielles.

Même au plus fort des crises précédentes, la situation est restée calme, Nitzana ayant même hébergé des habitants des régions bombardées.

Il semble même que la situation dans le Sinaï se soit stabilisée. En tout cas nous n'entendons plus depuis longtemps les tirs et bombardements qui étaient presque quotidien du côté de l’Égypte.


Si la situation persiste dans cette spirale, comme nous l'avons fait les années précédentes, nous irons visiter les zones en crise et nous pourrons vous donner des nouvelles de ce qui s'y passe.



106 vues
Visitez
Inscrivez-vous à notre liste d'e-mail, pour recevoir les notifications et les news letters
  • Facebook Social Icon
Consultez notre ancien blog
aufonddudesert.centerblog.net

Adresses 

En Israël : 

Halutza Nitzana

DN. 84901 Nitzana

En France (siège social) :

Israël Déouverte

Kermillard des bois

56 390 Brandivy

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com