Rechercher
  • David

Un grand moment !

Comme nous l'avions annoncé, la visite nocturne, que nous appellerons le "son et lumière" pour plus de commodités, a été présenté aux gens du village.

Bien des rebondissements ont eu lieu autour de cette soirée. Elle a été avancée d'un jour pour cause de météo. Le désert est un endroit ensoleillé 300 jours par an, et c'est lors d'une semaine marquée par une météo capricieuse que nous décidons d'organiser cette rencontre au parc...

Depuis plusieurs jours le vent soufflait fort, soulevant beaucoup de poussière. Les nuages noirs et le froid n'étaient pas là pour nous rassurer. Le directeur a préféré avancer d'un jour à cause des prévisions du mercredi.

Donc dans la journée de mardi, le vent soufflait toujours et nous n'étions pas certain de pouvoir organiser la rencontre. Mais le vent a fortement diminué sur le coup de 5h.


Pour la soirée, nous avons mis les petits plats dans les grands. Le parc était impeccable. Nous avons acheté des baklavas, et Laure a fait des pittot et des gâteaux.

30 minutes avant le début, quelques ennuis techniques ont fait subitement monter la pression.


Et puis les gens ont commencé à arriver devant la porte d'entrée du parc.

Ce n'était pas énormément de personnes, mais heureusement car nous ne pouvons pas gérer plus de 30 à 35 personnes à la fois dans le parc .

Donc nous avons commencé avec 20 à 25 personnes, dont David le directeur, qui pas plus que les autres n'en savait rien de ce qui allait se passer.


Techniquement tout s'est bien passé, les enchainement, le son, etc...

A la fin du film final qui présente le désert et la région de Nitzana aujourd'hui en mapping sur la porte de Beer Sheva, une longue ovation est venue des visiteurs. Évidemment, ce n'est pas ce que l'on recherche, mais après deux ans de travail sur le projet (à côté de l'ouvrage qui est le notre dans le village), cela nous faisait tout de même plaisir.

Les réactions ont été immédiates.

David est venu me serrer la main intensément, le responsable du programme pré armée (qui est lui même religieux) nous a lancé : c'est extraordinaire. Il désire que ses jeunes voient également ce son et lumière.

Bref, pendant le reste de la soirée autour du feu, les éloges n'ont pas cessées.

David qui comme à son habitude ne s'est pas attardé a immédiatement envoyé un message sur whatsapp à tous les gens du village en disant ceci.

"Ce soir j'ai vu quelque chose d’extraordinaire. Mieux encore que le son et lumière de Massada !

Ceux qui étaient absents ont vraiment raté quelques chose!....."

Depuis les gens disent : Il paraît que c'était magnifique...

On aimerait le voir aussi.

Nous pensons donc organiser une deuxième soirée pour ceux qui étaient absents.


La suite, c'est d'abord de faire connaitre le parc et le son et lumière dans la région et ailleurs.

D'organiser des visites de jour intéressantes et pédagogiques (pour cela les idées bouillonnent dans nos têtes).

De continuer à développer le parc ( là aussi les idées ne manquent pas...). Et puis de développer le son et lumière, qui sera payant et dont les recettes nous permettront de continuer à développer les projets du parc et (si les visitent sont importantes, il ne faut pas oublier que Nitzana est un lieu de passage), financer nos besoins de matériel pour le travail qui est le notre dans le village.


photo : Après le son et lumière un moment avec tous les invités du village autour de gâteaux et de tisane.

Avant de partir, une photo avec les volontaires retraités israéliens qui nous ont aidé en nous prêtant leurs voix pour lire les textes.

A gauche, ont aperçoit Heïdi qui a été 5 fois volontaire à Nitzana et à droite Monica, volontaire actuellement.





0 vue
Visitez
Inscrivez-vous à notre liste d'e-mail, pour recevoir les notifications et les news letters
  • Facebook Social Icon
Consultez notre ancien blog
aufonddudesert.centerblog.net

Adresses 

En Israël : 

Halutza Nitzana

DN. 84901 Nitzana

En France (siège social) :

Israël Déouverte

Kermillard des bois

56 390 Brandivy

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com