Rechercher
  • David

Une solution qui ne satisfait pas

Hier matin je suis allé à Ashkelon chercher Laure. Le voyage a été très calme. Quelques barrages de polices pour barrer des routes, peu d'armée visible et les batteries de Kipat Barzel (dôme de fer) en alerte !

Quelques fumées au dessus de Gaza, mais rien de très spectaculaire vu de la route, même si au même moment l'aviation israélienne continuait ses raids.


A ce stade, plusieurs constatations s'imposent. D'abord nous venons de battre le record du nombre de roquettes tirées en 24h : 380 contre 250 lors de l'opération de 2014.

Deuxièmement, au vue de ce qui vient de se passer (tir massif de roquettes et un tir direct de missile Kornet anti char sur un autobus...) la réponse israélienne semble ... insuffisante.

Chaque fois, Israël prévient les terroristes de l'attaque. Au total on ne comptabilise que 4 tués dans les rangs du Hamas...

On aurait voulu voir les zones de lancements noyées de bombes, les terroristes obligés de se cacher, les hélicoptères traquant sans relâche les lanceurs de roquettes, pour soulager et stopper le déluge de feu sur les villes israéliennes et leurs populations civiles.


Force est de constater que cela n'a pas été...

Et le Hamas a eu tout le loisir d'ajuster ses tirs, et de dicter ses conditions de belligérance.

Le retour à la "normale", à savoir des tirs hebdomadaires sur les populations israéliennes, semble "satisfaire" pour l'instant le cabinet sécuritaire israélien.


Nous n'avons pas pour habitude depuis notre désert de commenter ou de critiquer l'action politique en Israël, nous ne sommes pas là pour ça.

Simplement, nous compatissons avec ceux qui souffrent de cette situation et qui vivent depuis beaucoup trop d'années sous les agressions perpétuelles des terroristes palestiniens ou du Hezbollah.

Bien évidemment beaucoup d'éléments nous échappent dans la compréhension de la situation et des décisions prises.

Pourtant nous assistons de manière indéniable à l’érosion de la force de dissuasion de l'armée israélienne. Le retranchement derrière des boucliers technologiques (kipat barzel et autres) qui font des exploits et sans lesquels la situation aurait tournée au carnage, font qu'Israël accepte aujourd'hui de se laisser tirer dessus sans que cela ne déclenche une réaction massive et immédiate.


Et dans ce contexte les pays européens ont également leur part. Toujours en embuscade dans de telles conditions.

C'est toujours le même mode d'action. D'abord condamnation des terroristes, pour bien faire (un alibi à "l’impartialité..." ) et ensuite condamnations encore plus massives d'Israël qui réagi (invocation de la "disproportion" et tous les principes spécialement développés pour l'état hébreu...), comme si la violence gratuite des terroristes et celle nécessaire et légitime de Tsahal pouvait être mis en parallèle !


En tout cas, l'armée a présenté un plan visant dans l'avenir (très proche visiblement) à faire évacuer massivement les communautés les plus exposées.

Les populations seraient relogées dans des hôtels, et autres lieux d'accueil.

Nitzana a déjà accueilli dans le passé des habitants du nord en 2006 et de la région de Gaza en 2014.

Sans aucun doute ce rôle d'accueil du village reprendra sous peu, et nous ferons notre maximum pour être utile à ce moment là.


Photo : Dans la région d'Eshkol à quelques km de la bande de Gaza, une batterie Kipat Barzel en alerte. Pour chaque roquette interceptée, deux missiles Tamir sont lancés.

Coût d'une roquette 5000 dollars.

Coût d'un missile Tamir : 200 000 dollars.

Le système est très efficace même si il n'est pas imperméable, notamment lorsque des dizaines de roquettes sont lancées simultanément.




96 vues
Visitez
Inscrivez-vous à notre liste d'e-mail, pour recevoir les notifications et les news letters
  • Facebook Social Icon
Consultez notre ancien blog
aufonddudesert.centerblog.net

Adresses 

En Israël : 

Halutza Nitzana

DN. 84901 Nitzana

En France (siège social) :

Israël Déouverte

Kermillard des bois

56 390 Brandivy

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com